Meilleurs films de magie

Quels sont les meilleurs films de magie ?

Dans l’univers cinématographique, les films de magie font souvent un carton au box-office. Les sociétés de production ne manquent pas d’imagination pour plonger les cinéphiles au coeur de fictions surréalistes et fantastiques. Alors que les films sur la finance arrivent à nous plonger dans l’univers complexe de l’économie, les films sur la magie eux font rêver. C’est à coup de plusieurs millions de dollars que ces films sont produits face à une demande de plus en plus forte. Êtes-vous un amateur de films de magie ? Vous avez certainement pioché le bon article pour connaître les incontournables de la thématique “film de magie”. Si vous les avez déjà regardés, vous aurez l’occasion à travers votre lecture d’en savoir un peu plus sur ces œuvres. Si vous les découvrez pour la première fois, vous pourrez en avoir un avant-goût afin de les visualiser.

Harry Potter

La saga Harry Potter est certainement le film de magie le plus populaire de ces trois dernières décennies. Inspiré du roman du même nom de l’écrivaine britannique J. K. Rowling, Harry Potter est adapté au cinéma pour la première fois par le réalisateur Chris Columbus. Cette saga est déclinée en une série de huit films partant de “Harry Potter à l’école des sorciers” à “Harry Potter et les Reliques de la Mort”.

Les meilleurs films de magie - Harry Poter

Casting

La distribution de Harry Potter a vu éclore des stars telles que Daniel Radcliffe surnommé plus tard le sorcier le plus célèbre au monde. Nous avons également la jeune Emma Watson jouant le rôle d’Hermione Granger et Rupert Grint campant le personnage de Ronald Weasley. Il ne faut pas non plus oublier les personnages de Rubeus Hagrid et du directeur Dumbledore respectivement joués par Robbie Coltrane et Richard Harris.

Date de sortie

Le premier film de la saga sort le 14 novembre 2001 en avant-première aux États-Unis et connaît un succès fulgurant. La production déploie la somme colossale de 125 000 000 $ pour financer le film. Le second film dénommé “Harry Potter et la Chambre des secrets” sort quant à lui en 2002 et mobilise un budget de plus de 100 000 000 $. Les six autres épisodes sortent successivement en 2004, 2005, 2007, 2009, 2010 et 2011.

Durée

  • Harry Potter à l’école des sorciers : 152 minutes
  • Harry Potter et la Chambre des secrets : 161 minutes
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : 142 minutes
  • Harry Potter et la Coupe de feu : 157 minutes
  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix : 138 minutes
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : 153 minutes
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 : 146 minutes
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 : 130 minutes

Synopsis

Harry Potter est un jeune orphelin de dix ans, élevé depuis la mort de ses parents par son oncle. Le jour de son onzième anniversaire, sa vie connaît un grand bouleversement quand il fait la rencontre du géant Hagrid. Ce dernier décide de l’emmener avec lui dans une école peu ordinaire, l’école de Poudlard. C’est ainsi que le jeune homme découvre qu’il est doté de capacités extraordinaires héritées de ses parents. Il s’ensuit plein de rebondissements et la vie du jeune sorcier est meublée d’aventures de tout genre.

Notre critique

Harry Potter est indéniablement un des plus gros succès du box-office. A la base une œuvre romanesque, l’adaptation cinématographique a été d’un très grand succès, dépassant même la notoriété de l’œuvre de J. K. Rowling. Ce n’est pas le cas pour d’autres romans à succès dont l’adaptation au cinema a été un flop total. Pour cette raison, Harry Potter peut être considéré comme le plus grand film de magie de tous les temps.

Warcraft : le Commencement

Cette production américaine est une adaptation cinématographique du jeu vidéo Warcraft. C’est un film de magie avec des effets spéciaux révolutionnaires qui font entrer le téléspectateur dans un monde fantastique. Dans ce film réalisé par Duncan Jones, vous êtes replongés dans l’univers du jeu vidéo, mais avec des personnages et des décors plus réalistes.

Meilleurs films de magie - Warcraft le commencement

Casting

Le casting de “Warcraft : le Commencement” voit l’apparition de l’acteur Australien Travis Fimmel et de la sublime actrice américaine Paula Patton. Ben Foster vient s’ajouter à ce casting cinq étoiles avec son interprétation de « Medivh », le gardien et protecteur du royaume d’Azeroth. Il faut également compter la présence des acteurs britannique Dominic Cooper et Toby Kebbell.

Date de sortie

La bande-annonce francophone de la fantaisie Warcraft : le Commencement sort le 6 novembre 2015 sur YouTube. La première projection en salle a lieu quelques mois après la sortie de la bande-annonce, notamment le 25 mai 2016.

Durée

“Warcraft : le Commencement » a une durée de 123 minutes. Pour l’heure, seul un film a été tiré de cet univers.

Synopsis

Cette fantaisie met en scène des guerriers Orcs envahisseurs, venant d’un monde à l’agonie pour essayer de prendre possession du royaume d’Azeroth. Ces derniers vont être confrontés à un royaume au bord de la guerre. Cependant, la mort du souverain va constituer un socle de réunification. Deux vaillants guerriers vont alors s’affronter dans une lutte sans merci pour défendre chacun leur patrie.

Notre critique

Sur le plan des effets spéciaux, le film n’a rien à envier aux autres productions hollywoodiennes. Pour un film de magie, il peut sans aucun doute être considéré comme un chef-d’œuvre. Toutefois, ce qui nous laisse un peu sur notre fin, c’est le sentiment inachevée. En effet, vu la fin du film, l’on peut s’attendre à une deuxième partie avec encore plus d’intrigues. Cependant, depuis sa sortie en 2016, aucune trace d’un second volet du film n’a été détectée. Le réalisateur Duncan Jones a d’ailleurs admis dans un tweet posté le 19 juin 2018 qu’il était peu probable de voir un jour une suite.

Le Seigneur des anneaux

Le seigneur des anneaux est une production d’origine américaine et néo-zélandaise déclinée en trois volets. Ce film est également issu d’un roman qui fut écrit par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. L’adaptation cinématographique est l’œuvre du producteur et réalisateur Néo-Zélandais Peter Jackson. Le Seigneur des anneaux est considéré comme l’un des projets les plus ambitieux du septième art avec un budget faramineux de 285 millions de dollars.

Les meilleurs films de magie - Le Seigneur des anneaux

Casting

L’acteur américain Elija Wood incarne le personnage principal, en la personne de Frodon Sacquet. Le talentueux octogénaire Ian McKellen, quant à lui, joue le rôle du mage Gandalf. Sean Patrick Astin et Billy Boyd incarnent respectivement les rôles de Samsagace Gamegie et de Peregrin Touque. Viggo Mortensen fait également son apparition dans le film sous le nom d’Aragon.

Date de sortie

La sortie du Seigneur des anneaux s’étend sur trois années consécutives selon un intervalle bien régulier.

  • Le Seigneur des anneaux, la Communauté de l’anneau : le premier épisode de la trilogie sort le 19 décembre 2021.
  • Le Seigneur des anneaux, les deux tours : le film sort le 18 décembre 2002.
  • Le Seigneur des anneaux, le Retour du roi : suite à la demande du producteur, l’avant-première mondiale à lieu le 17 décembre 2003 en Nouvelle-Zélande, son pays d’origine.

Durée

La Communauté de l’anneau, les Deux Tours et le Retour du roi ont des durées respectives de 178 minutes, 179 minutes et 201 minutes.

Synopsis

Frodon Sacquet, un jeune et réservé Hobbit, a en sa possession un anneau doté de pouvoirs surnaturels. Toutefois, il se rend compte que cet objet magique pourrait causer beaucoup de dégâts s’il est sous le pouvoir de “Sauron”, le Seigneur des ténèbres. Frodon se voit donc contraint de se rendre à la “Crevasse du Destin” afin de détruire l’anneau magique.

Notre critique

L’investissement de départ pour la production de cette trilogie a été un pari gagnant, en témoignent les nombreuses récompenses glanées. Le Seigneur des anneaux remporte jusqu’à 17 Oscars et égale “Titanic” et “Ben-Hur” au Panthéon des productions ayant reçu le plus d’Oscars. En ce qui concerne le contenu de la trilogie, il faut dire qu’il est plein de suspens. Chaque film tient le téléspectateur en haleine du début jusqu’à la fin. C’est le genre de film dont vous pouvez vous délecter lors de vos soirées en famille.

Blanche-Neige et le Chasseur

C’est un film américano-anglais qui porte la signature du réalisateur Rupert Sanders. Tiré du conte Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, il raconte l’histoire d’une Princesse et de sa méchante marâtre. La production aura déboursé la somme de 170 millions de dollars pour mettre ce projet sur pied.

Meilleurs films de magie - Blanche neige

Casting

Blanche-Neige et le Chasseur a un casting cinq étoiles. Ce film consacre l’apparition d’acteurs reconnus dans le monde du cinéma. L’actrice Charlize Theron oscarisée en 2004 pour le titre de meilleure actrice, y joue le rôle de la méchante reine “Ravenna”. La jeune Blanche-Neige est incarnée quant à elle, par Kristen Stewart. L’acteur Australien Chris Hemsworth campe avec brio le rôle du chasseur Éric.

Date de sortie

La bande-annonce française de Blanche-Neige et le Chasseur est dévoilée sur YouTube le 2 janvier 2012. Il faut noter au passage que ce film de magie remporte le prix de la meilleure bande-annonce pour un film d’action lors des Golden Trailer Awards 2012. Le projet sort en salles le 1er juin 2012 aux États-Unis et au Canada. Il est projeté en avant-première française le 11 juin 2012 et sa sortie nationale est effective deux jours après.

Durée

Blanche-Neige et le Chasseur est disponible en version normale et en version longue. La version normale à une durée de 127 minutes et la version longue quant à elle, dure 132 minutes.

Synopsis

La jeune Princesse Blanche-Neige est jalousée par sa marâtre, la reine Ravenna pour sa beauté et sa jeunesse. Usant de sortilèges maléfiques, Ravenna mène la vie dure à Blanche-Neige et au peuple du royaume de Tabor, d’autant plus que le Roi n’est plus. Désemparée, la Princesse décide de s’enfuir du château afin de mobiliser des troupes pour revenir destituer l’impitoyable souveraine. Cette dernière mandate alors un chasseur pour traquer la princesse et la ramener au château. Mais c’est sans compter sur la ténacité et le courage de Blanche-Neige qui réussit à rallier le chasseur à sa cause.

Notre critique

Pour une réadaptation, le film s’éloigne un peu du conte originel des frères Grimm. Nous imaginons aisément que la production a voulu sortir des sentiers battus en ajoutant une pincée de fougue au personnage principal. Toutefois, cela change un peu du caractère doux et affectif de la Blanche-Neige des contes. En dehors de cela, il faut saluer l’interprétation magistrale de Charlize Theron dans la peau de la méchante reine. Elle reste égale à elle-même quand il s’agit de camper ce genre de rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.